Le mardi 7 novembre dernier, le projet annuel de crĂ©ation artistique en partenariat avec l’Etablissement PĂ©nitentiaire pour Mineurs du RhĂ´ne et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne s’est achevĂ© lors d’une soirĂ©e de restitution et de partage devant plus d’une centaine de spectateur.trices !
TempĂŞteS est le fruit de plusieurs mois de travail, entre avril et octobre 2023, avec près de 75 jeunes de l’Etablissement PĂ©nitentiaire pour Mineurs du RhĂ´ne autour de « TempĂŞte sous un crâne, adaptation des MisĂ©rables de Victor Hugo par Camille de la Guillonnière et Jean Bellorini.
Au fils des improvisations encadrĂ©es par l’Ă©quipe artistique Lien Théâtre (Medhi Benyahia, Joel Prudent, Anne-Pascale Paris, Imane Rachdi), les jeunes se sont emparĂ©s des thĂ©matiques des MisĂ©rables telles que le rapport Ă la punition, Ă la sanction, la question de la marginalitĂ© ou encore le dĂ©terminisme social, pour proposer leurs propres versions des situations rencontrĂ©es par les personnages.
Citoyens, il n’y aura dans l’avenir ni tĂ©nèbres ni coups de foudre ; ni ignorance fĂ©roce, ni talion sanglant. Dans l’avenir, personne ne tuera personne, la terre rayonnera, le genre humain aimera. Il viendra, citoyens, ce jour oĂą tout sera concorde, harmonie, lumière, joie et vie, il viendra…
Les mots d’Enjolras dans Les MisĂ©rables que les jeunes ont magnifiquement fait rĂ©sonner sur scène.
A partir d’extraits de l’adaptation et des enregistrements des improvisations des jeunes, Anne-Pascale Paris a rĂ©alisĂ© une rĂ©Ă©criture et une nouvelle adaptation de l’histoire de Jean Valjean, Javert, Gavroche, Marius et Cosette.
L’Ă©quipe du Lien Théâtre a Ă©tĂ© rejoint en aoĂ»t par une comĂ©dienne (Karyll Elgrichi) et une musicienne (Marion Chiron) de TempĂŞte sous un crâne pour travailler le texte avec les jeunes. Un second musicien (Anthony Caillet), grand habituĂ© des projets de crĂ©ation Ă l’EPM, a intĂ©grĂ© le projet fin octobre lors de la semaine de rĂ©sidence Ă l’EPM.
Pour clôturer ce projet artistique coconstruit entre le Service Educatif de l’EPM, le TNP et le Lien Théâtre, deux journées de représentations ont été organisées afin de rendre compte du travail réalisé avec les jeunes.
 A l’Etablissement PĂ©nitentiaire pour Mineurs du RhĂ´ne, deux reprĂ©sentations ont Ă©tĂ© proposĂ©es le vendredi 27 octobre à destination des autres jeunes et des équipes pĂ©dagogiques et encadrantes de l’EPM du RhĂ´ne. Sur scène, six jeunes ont jouĂ© dans le spectacle TempĂŞteS accompagnĂ©s par le reste de l’Ă©quipe et un autre jeune Ă©tait en rĂ©gie son.
 Une reprĂ©sentation en milieu ouvert a Ă©galement Ă©tĂ© programmĂ©e le mardi 7 novembre au Théâtre National Populaire de Villeurbanne lors d’une soirĂ©e de restitution et de partage d’expĂ©riences en prĂ©sence de deux anciennes dĂ©tenues de l’EPM.
Grâce à l’engagement des professionnels de la PJJ, de la troupe du Lien Théâtre et du TNP de Villeurbanne, tous ont œuvré pour monter un spectacle d’une qualité incroyable où se lit au travers des jeux d’acteurs la puissance de la relation éducative.
Big up Ă nos Ă©ducateurs-acteurs talentueux.
Oui, nous avons tous notre part de « misérables » mais nous sommes tous appelés à grandir, faire des choix, nous réinventer.. il en est de même pour nos jeunes !
Par la voie du théâtre, de la littérature et du dépassement de soi, leur permettre de ne pas être réduits à l’acte commis, et leur montrer qu’un autre chemin de vie est possible ! MERCI
Retour de Madame MĂ©lanie Ancel, Directrice Territoriale Adjointe de la DTPJJ RhĂ´ne Ain.
🌪 TempêteS
Conception & Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Collaboration artistique : Karyll Elgrichi
Assistanat à la mise en scène : Imane Rachdi
Comédien.ne.s du Lien Théâtre : Mehdi Benyahia et Joël Prudent
Comédien.ne.s de l’EPM : Pauline Bordel, Yoan Charnay, Sophie Huaux, Rachid Belaid (éducateur.trice.s) et deux jeunes de l’EPM
Musique en live : Anthony Caillet et Marion Chiron
Composition Ă©lectronique : Robin Apparailly
Création Lumière : Agnès Envain
Scénographie : Sabine Algan
Partenaires
Partenariat entre le Service Éducatif de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, la compagnie Le Lien Théâtre et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes, du dispositif Ville, Vie, Vacances de la Préfecture du Rhône et de la Fondation Crédit Agricole.
đź“° La presse en parle !
👉 Retrouvez l’article sur le site du Progrès en cliquant ici !
👉 Et pour consulter le carnet de bord du projet TempĂŞteS 2023, c’est par lĂ !