✨ Retour en images sur la soirée du 12 avril à la MJC !

En 2024, la compagnie met entre parenthèse son exploration des mythes pour se plonger dans un sujet bien d’actualité : la socialisation masculine et féminine, ou en d’autres mots, qu’est-ce qu’un homme / qu’est-ce qu’une femme ? Une première étape de travail a été restituée le vendredi 12 avril à la MJC Duchère.

 

Depuis janvier, l’équipe du Lien Théâtre intervient sous la forme d’ateliers théâtre-débat au sein de plusieurs structures socio-culturelles de la Duchère (la DuchESSe, le Centre Social de la Sauvegarde, la MJC) et du Bas-Vaise (le Refuge) afin de nourrir l’écriture d’un spectacle collectif prévu à la mi-juin sur le thème de l’égalité femmes-hommes.

Parallèlement, la compagnie a également mené des interventions auprès des élèves de CAP Opérateur / Opératrice de Logistique au Lycée François Cevert à Ecully en partenariat avec la MJC Duchère. A partir des différents ateliers réalisés avec les habitant.es et les jeunes du Lycée F. Cevert, Matheo Alephis a écrit un texte sous la forme d’un procès fruit d’une réflexion collective sur les relations femmes-hommes et sur le poids des stéréotypes de genre dans les relations de couple.

Pour la petite histoire : Une nouvelle loi passe en France. Elle établit que les femmes et les hommes doivent se répartir à parts égales 30h de ménage et d’éducation des enfants par semaine. Oui mais voilà, M. Haslam ne respecte pas ses heures … Mme. Haslam décide alors de prendre les choses en main et porte plainte contre son mari. La machine judiciaire se met en branle et M. Haslam se retrouve au tribunal…

 

Extrait du spectacle « Genre on n’est pas égaux ? » :

« PRÉSIDENTE  : Vous comparaissez devant le Tribunal pour avoir, à Mâcon, entre les mois de mai et décembre 2023, négligé de manière répétée les tâches domestiques qui vous incombent, en l’espèce les 15 heures par semaine prévues par la loi, ayant pour effet la dégradation des conditions de vie de Malia Haslam, l’altération de sa santé physique ou mentale et l’incapacité de travail inférieure ou égale à 2 jours. Il vous également reproché d’avoir manqué à l’éducation de vos enfants, ayant pour effet une surcharge mentale et physique sur votre épouse […]
Est-ce que déjà vous reconnaissez les faits ?  »

 

© Sophie Garac

 

Un premier temps de restitutions et de partage a été organisé le 12 avril dernier à la MJC de la Duchère devant une cinquantaine de personnes présentes ce soir-là. Trois temps forts ont ponctué cette soirée proposée dans le cadre du Festival FEU organisé par la MJC Duchère :

~ Restitution du spectacle « Genre on n’est pas égaux » avec les élèves du Lycée François Cevert ;

~ Représentation de « VIF » courte forme théâtrale créée pour la journée de sensibilisation aux violences intrafamiliales organisée par la Métropole de Lyon le 10 avril dernier suivi d’une lecture des premières écritures de la future création professionnelle de la compagnie, « Le dos au mur » ;

~ Karaoké Anti-Clichés pour déconstruire les stéréotypes de genre en musique.

Prochaine étape : répétitions du spectacle le « Procès de Malia Haslam » qui jouera le MERCREDI 26 JUIN au Centre Social de la Sauvegarde !

 

Avec le soutien et en partenariat avec :