Les relations amoureuses ne ressemblent pas toujours aux contes de fées et la descente au cauchemar est une pente glissante… Sois belle et tais-toi dissèque ce tourbillon de violence qui détruit tant de femmes et détaille l’évolution historique des violences faites aux femmes depuis le Moyen Âge.
Premier dérapage
ELLE : Non, s’il te plait, j’ai vraiment pas envie, je suis malade, je veux me reposer.
LUI : Tu cherches toujours une excuse. (Il hurle.) Dis-le que tu ne veux plus de moi, dis-le, dis-le que tu ne m’aimes plus.
ELLE : Je t’aime mais je suis malade.
LUI : Non tu ne m’aimes pas, si tu m’aimais tu aurais envie de moi, même malade.
(Il lui lance un coussin violemment.)
LUI : Casse-toi ! Fous le camp !
ELLE : Non, pourquoi ! ?
LUI : Parce que je veux plus de toi, casse-toi de mon lit ! C’est fini.
Parcours du spectacle
Sois belle et tais-toi est un spectacle de théâtre documentaire créé en 2015 sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. Il a été conçu à partir de matériaux divers : ressources historiques, données actuelles et surtout échanges avec de nombreuses personnes directement concernées. Pour cela, la compagnie a rencontré des groupes de parole de femmes victimes, des intervenant·e·s sociaux en commissariat des 1er, 2e, 4e et 7e arrondissements de la ville de Lyon, des personnels accompagnants des Maisons du Rhône, les juristes des Maisons de Justice et de Droit de la ville de Lyon.
- création en 2015
- reprise en 2020-2021
- partenariat avec le SCJE (Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes) : représentation proposée dans le cadre de stages de sensibilisation à destination des auteur/autrices de violences conjugales depuis 2022
- représentation proposée dans le cadre de la formation des futurs gardiens de la paix de l’école de police de Chassieu depuis 2021
autour du spectacle
Le spectacle peut s’insérer dans un dispositif pédagogique complet. Un dossier est disponible sur demande.
à partir de 14 ans / LYCÉE
Durée : 1h
Conception et mise en scène : Anne-Pascale Paris
Assistance à la mise en scène : Marie Janvier
Jeu : ÉMILIE ALFIERI ou MARIE BERGER, ÉTIENNE DIALLO ou MOHAMED BRIKAT, JOËL PRUDENT ou STéPHANE PERRICHON
Lumières : Jacques Bouvachon
Le Lien Théâtre a l’agrément de l’Académie de Lyon en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
Pour les prochaines dates, voir notre calendrier !