L’image qu’on a des jeunes est qu’ils sont de plus en plus violents. Aujourd’hui l’adulte semble avoir de plus en plus peur de l’adolescent ; aujourd’hui les adultes entre eux, parents, enseignants, ainés dans la rue, semblent être dans un discrédit mutuel et manquent de cohérence face aux jeunes. Le problème est toujours chez l’autre…
Chronique de classe, La Mêlée est aussi un cri, un appel à la solidarité pour s’en sortir.
L’histoire
Apolline, Cassandra, Pedro, Fayçal et Mathias sont dans la même classe. La prof de français craque avec eux ! Malgré la mise en garde de ses collègues, elle va faire du théâtre avec eux. George Dandin de Molière va mettre en évidence les rapports de domination entre les personnages de la pièce et révéler également les rapports de pouvoir à l’œuvre dans la classe.
Le sujet
Chronique de classe… À partir de portraits d’élèves, de profs, d’une proviseure adjointe et d’une infirmière, le Lien Théâtre propose une immersion dans la vie d’une classe. Les profils différents des personnages enclenchent une réflexion plus globale sur les violences en milieu scolaire, les souffrances qu’elles cachent. La Mêlée est aussi un cri, un appel à la solidarité pour s’en sortir.
Presse et avis
« [Les élèves] ont été particulièrement attentifs lors de la représentation théâtrale, qui ciblait parfaitement les différentes problématiques rencontrées en lycée professionnel : l’orientation par défaut, le manque de motivation, l’absentéisme, les questions de respect entre filles et garçons… L’ensemble des accompagnateurs a remarqué et apprécié les qualités professionnelles et pédagogiques des intervenants. »
Albertine Besset, infirmière, Lycée professionnel Martin Luther King, Lyon.
Parcours du spectacle
Création en septembre 2015 (sous le titre : Vous m’agressez la parole)
Éclairage pédagogique
Le spectacle peut s’insérer dans un dispositif artistique complet. Un dossier est disponible sur demande.
Texte : Matheo Alephis
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Avec : Emilie Alfieri, Etienne Diallo, Anca Béné ou Sidonie Lardanchet, Alexandra Nicolaïdis, Kevin Texier
SCénOGRAPHIE : Sabine Algan
Lumières : Justine Nahon
Public : à partir de 14 ans / 3e-lycée
durée : 1 h 10
Partenaires : ville de Lyon, Conseil Départemental d’Accès au Droit
Le Lien Théâtre a l’agrément de l’Académie de Lyon en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
Pour les prochaines dates, voir notre calendrier !