Ce mercredi 22 juillet, alors que l’orage grondait et que le soleil timide pointait son nez, nous étions avec tout le groupe de comédien·ne·s habitant·e·s de la Duchère et plus généralement du 9ème et 5ème, pour la représentation en déambulation de Dévore la jeunesse. Ce spectacle marque la fin de notre période de chantier artistique, durant laquelle nous avons mené de nombreux ateliers (sur zoom durant le confinement et en face à face par la suite) pour recueillir les réponses des participant·e·s aux grandes questions soulevées par le mythe de Thésée. Pour cela nous avons présenté des scènes, écrites par Matheo Alephis – notre auteur – introduisant chaque thématique, auxquelles les habitant·e·s répondaient par des propositions de scènes, interprétées en semi-improvisation. Ce matériel a constitué le socle du texte du spectacle.
En effet cela fait maintenant quatre ans que nous travaillons à partir du mythe de Thésée, il s’agit aujourd’hui d’une synthèse de ce chantier artistique pour se questionner actuellement sur les enjeux qui en font écho : Qu’est ce qu’un·e héros·ïne ? Quel·le·s sont les héros/héroïnes d’aujourd’hui ? Qu’est ce que le pouvoir ? Qui détient ce pouvoir ? Si tu avais du pouvoir, qu’en ferais-tu ? Sommes nous en démocratie ? Quelle est la place de la jeunesse dans cette démocratie ? Celle des femmes ? Quels en sont les excès ?
Le spectacle déambulatoire est donc venu ponctuer ce travail en cours qui se clôturera par la représentation finale de Dévore la jeunesse, le samedi 12 décembre au théâtre de la MJC Duchère.
Nous souhaiterions dire un grand merci à notre troupe duchéroise qui a gardé le sens du collectif même dans ces temps compliqués et qui a représenté notre bouffée d’air frais durant ce long confinement…