En 2024, Le Lien Théâtre poursuit son chantier artistique sur le territoire de Saint-Priest autour de la nouvelle création professionnelle Le dos au mur. Au cœur du projet : les témoignages des habitant.es et jeunes de Saint-Priest sur leur rapport à la masculinité.
Le Lien Théâtre intervient depuis 2021 sur le territoire de Saint-Priest avec ses habitant.e.s et en lien avec les différentes structures socio-culturelles implantées dans les quartiers prioritaires de la ville (Centre ville, Garibaldi, Beauséjour, Bellevue, Bel-Air, Ménival). La compagnie propose des ateliers de théâtre participatifs invitant à échanger collectivement. Ainsi, nous entamons une démarche de création depuis l’écriture du texte jusqu’à sa mise en scène, pour terminer avec une représentation publique.
D’avril à octobre 2024 : masculinités
Les premiers ateliers de pratique théâtrale démarrent en avril 2024 avec les jeunes de la MJC Jean Cocteau et de la Maison de Quartier Farrère. Un travail de réflexion et d’improvisation commence avec les équipes du Lien Théâtre. Autour de l’exploration des stéréotypes de genre, des notions de consentement, de transmission et d’éducation, les premiers ressentis sont cueillis. Femmes et hommes sont-ils réellement égaux ? Qu’est-ce que la masculinité, qu’est-ce que la virilité ? Ces ateliers se poursuivent jusqu’en juin. Par la suite, la compagnie a mené des semaines de stages théâtre avec les habitant.e.s au centre socio-culturel Louis Braille, puis au centre socio-culturel de l’olivier. Les ateliers explorent également les thématiques de la féminité et des rapports genrés dans les relations amoureuses.
En octobre 2024, les ateliers de pratique reprennent à la MJC pour donner vie à la création amateur. Honneur, principe du cœur, spectacle collectif créé à partir de la parole récoltée pendant les précédents ateliers.
Comment devenir un homme, comment devenir une femme ? Et quel homme, ou quelle femme devenir ? Qu’est-ce qu’on gagne à montrer ses faiblesses ? Les jeunes San-Priod·es rencontré·es autour de nos ateliers nous ont souvent fait la même réponse, avec confiance et fierté : l’honneur. Il s’agirait sans doute, avant tout, d’une question d’honneur. A moins qu’on ne parvienne à baisser les armes ?
La création finale « Honneur, principe du coeur » est présentée devant le public de la MJC Jean Cocteau le samedi 26 octobre dernier. Cette représentation fut précédée d’une première sortie de résidence du spectacle professionnel Le dos au mur.
Les ateliers et stages ont été tenus par Mathieu Flamens, Aurore Balestra, Romane Courtin, Lise Seguin, David Belmonte et Anne-Pascale Paris.
Merci à tous les participants et structures qui ont accueilli le projet, ainsi qu’aux partenaires qui l’ont rendu possible !
Photos : © Aurore Balestra