Du 10 au 14 janvier, l’équipe artistique du Lien Théâtre a pris ses quartiers au théâtre La Passerelle à Saint-Just Saint-Rambert (Loire) pour mener un travail de recherche sur sa nouvelle création professionnelle autour des frères et sœurs ennemi.e.s.
ABEL : Je suis Abel
CAIN : Je suis Caïn
ABEL : Pasteur
CAIN : Laboureur
ABEL : Nomade
CAIN : Sédentaire
ABEL : Nous sommes les premiers hommes
CAIN : Nous sommes les fils d’Adam et Ève
ABEL : Dieu est au-dessus de nous
CAIN : Dieu est partout
ABEL : Frère
CAIN : Mon frère
Cette résidence de création était l’occasion pour Anne-Pascale Paris (metteuse en scène), Matheo Alephis (auteur), Milan Filloque (comédien), Melissa Tucker (comédienne), Kevin Texier (comédien), Iloh et Eléa Force (musicien.ne.s) de préparer le terrain pour le nouveau spectacle de la compagnie autour des rivalités fraternelles à travers la mythique fratrie de Caïn et Abel (Bible) / Qabil et Habil (Coran).
Un premier temps de travail à la table a permis au collectif d’analyser la complexité des relations entre ces deux frères, bien souvent évoquées de manière binaire (le bon et le mauvais), afin de construire les personnages de Caïn et Abel. Pourquoi les deux frères s’opposent-ils ? Qu’est-ce qui pousse Caïn à tuer son propre frère ?
Parallèlement, l’équipe a mené un travail au plateau où les corps ont été mis à rude épreuve à travers des propositions de mises en scène physiques mêlant chorégraphie, cascade et parkour. Par ailleurs, ces temps au plateau, ont permis de travailler sur la place des musicien.ne.s et de leurs musiques jouées en live durant le spectacle. Ainsi, jeu et musique se répondent et se donnent la réplique dans cette première phase de recherche artistique.
Un grand merci au théâtre La Passerelle pour leur accueil, leur soutien et leur incroyable salle Les bateliers !
Prochaine phase de création début mars 2022 au théâtre de la MJC de la Duchère …