Du lundi 4 au samedi 9 octobre, Le Lien théâtre a pris ses quartiers à la MJC Jean Cocteau pour un projet théâtral participatif en collaboration avec différentes structures du territoire.
Pour ce chantier artistique, nous avons réalisé des ateliers de théâtre avec des jeunes de 12 à 25 ans de la MJC, de la maison de quartier Diderot et du lycée professionnel Fernand Forest à Saint-Priest.
Après un premier travail de recherche sur le territoire de la Duchère (Lyon 9ème) et à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône (Meyzieu), nous avons décidé d’ouvrir et de partager les questionnements actuels autour du thème des frères/sœurs ennemi.e.s à de nouveaux.elles participant.e.s.
Par le biais d’ateliers mêlant écriture, jeu théâtral, accompagnement musical, exercices de cascade et de chorégraphies corporelles, nous avons amené les jeunes à s’exprimer à travers une pratique artistique et à s’approprier la thématique abordée en improvisant de nouvelles scène ou encore à effectuer ensemble un travail sur le corps et les émotions.
Parallèlement à ces ateliers, l’équipe artistique a été accueillie au théâtre de la MJC Jean Cocteau pour avancer sur sa création. Pendant ce temps, le processus créatif était ouvert au public qui pouvait venir observer et échanger avec l’équipe artistique.
« Frère.s, soeur.s ennemi.e.s ? » est un projet qui ancre ses racines dans les mythes anciens (Caïn et Abel, Polynice et Etéocle, Antigone et Ismène, Romulus et Rémus, etc) afin de réfléchir à la manière dont ils peuvent encore résonner aujourd’hui, en questionnant les conflits dans la fratrie :
Pourquoi je m’oppose à mon frère / à ma sœur ?
Finalement, cette résidence artistique a abouti le samedi 9 octobre à une restitution au théâtre de la MJC, mêlant théâtre et musique avec sur scène cinq jeunes rencontré.e.s pendant la semaine.
Bravo aux jeunes pour leur belle énergie et leur bonne humeur tout au long du projet.
Un grand merci à la MJC Jean Cocteau pour son accueil bienveillant et son soutien indéfectible !
Nous souhaitons également remercier nos autres partenaires (Ville de Saint-Priest, Préfecture Auvergne Rhône-Alpes, Lycée Fernand Forest)
sans qui nous n’aurions pu réaliser cette aventure artistique unique.
Dramaturgie : Matheo Alephis
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Musique : Iloh & Lumière : Davy Dedienne
Jeu : Melissa Tucker et Kevin Teixier