Je dis « frères ». Je dis « ennemis ». Frères ennemis. Depuis le début de l’humanité, j’ai vu, les frères se sont haïs et entretués, enfants d’une même mère et d’un même père. L’Un contre l’Autre. C’est peut-être faux, c’est peut-être une légende, ils tuaient juste les animaux pour se nourrir, ils ne pouvaient pas tuer leur prochain, leur frère. Ou alors si ?
Après des semaines de travail et de répétitions, la troupe amateure duchéroise du Lien Théâtre a pu jouer le samedi 11 décembre son unique et mémorable représentation de L’un.e contre l’autre, une création participative sur les frères et sœurs ennemi.e.s à travers les mythes anciens.
Lors de la représentation, ce sont près de 13 habitant.e.s accompagné.e.s de 2 comédien.ne.s du Lien et de 2 musicien.ne.s en live qui ont foulé les planches pendant plus d’une heure et demi devant plus d’une cinquantaine de personnes présentes ce soir-là à la MJC de la Duchère.
ABEL : Pourquoi tu fais ça ?
CAIN : Me parle pas
ABEL : Tu es en colère mais je n’y suis pour rien Si tu veux la prochaine fois on va offrir tous les deux nos plus beaux agneaux Toi aussi tu en as moins que moi mais tu en as quand même
CAIN : J’en veux pas de tes agneaux
ABEL : Si tu m’avais dit on aurait pu échanger des céréales contre des moutons on le fait déjà alors pourquoi tu ne m’as rien dit
CAIN : Ta gueule
ABEL : Qu’est-ce que tu fais avec ce couteau Caïn ?
CAIN : Tourne-toi
Bravo aux habitant.e.s comédien.ne.s pour leur énergie inépuisable, pour leur confiance inébranlable tout au long de ce projet artistique et surtout pour leur performance touchante et extraordinaire !
Merci également à tous nos partenaires et soutiens sur ce projet de création participative : la Ville de Lyon, la Métropole Grand Lyon, l’ANCT, la DRAC, la Fondation BNP Paribas, le Centre Social de la Sauvegarde, le Refuge de Vaise et la MJC Duchère.
Enfin, un immense merci au public venu en nombre pour assister au spectacle et pour échanger avec l’équipe artistique à la fin de la représentation.
Dramaturgie : Matheo Alephis
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Création lumière : Davy Dedienne
Musique : Eléa Force et Iloh
Comédien.ne.s du Lien Théâtre : Kevin Texier et Melissa Tucker
Comédien.ne.s habitant.e.s : Abdoulaye, Anne, Aurélien, Badria, Camille, Danielle, Fadilah, Jordan, Khalis, Kinga, Marina, Ngumba et Sabah