Projet théâtre avec les collégiens de Villeurbanne

Lauréat du programme « Artistes à l’école » porté par la Fondation Casino pour la période 2021-2023, ce projet de théâtre coconstruit avec l’équipe pédagogique du collège Lamartine vise l’inclusion sociale des élèves grâce à une pratique théâtrale ambitieuse dans le milieu scolaire.
 
Atelier théâtre autour des émotions animé par Anne-Pascale Paris et Melissa Tucker auprès d’une classe de 5ème au collège Lamartine à Villeurbanne. © Romane Courtin
 

En effet, pendant deux ans, l’équipe artistique du Lien Théâtre interviendra un jeudi sur deux sous la forme d’ateliers de théâtre auprès d’une vingtaine d’élèves âgés de 11 à 12 ans, en lien avec l’équipe pédagogique du collège villeurbannais.

L’objectif étant d’engager une réflexion artistique à partir d’un corpus dramaturgique sur les frères et sœurs ennemi·e·s en vue de la création d’une histoire contemporaine sur la fratrie, et plus largement, sur la fraternité.
 
C’est un théâtre de confrontation que l’on souhaite provoquer afin de chercher ce qui nous relie, à notre frère, à notre sœur de sang mais aussi d’humanité.
 

Débuté en septembre 2021, ce projet artistique prend comme point de départ Les Phéniciennes (400 av. JC) d’Euripide qui traite d’une histoire de frères et de sœurs qui s’affrontent, se trahissent et pourtant s’aiment et se sacrifient. D’autres œuvres seront étudiées au fil de l’année pour élargir cette thématique de la fraternité avec Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp, L’oiseau vert de Carlo Gozzi ou encore Caïn et Abel / Qābīl et Hābīl  réécriture de Matheo Alephis.

 

 
Serais-tu prêt.e à te sacrifier pour ton pays comme le jeune Ménécée ?
(Question posée aux élèves lors d’un atelier)
 
« Oui je me sacrifierais pour mon pays parce que
dans mon pays j’ai des amis, une famille et beaucoup
d’autres personnes qui comptent vraiment pour moi  »

« Je ne serais pas prêt à me sacrifier pour mon pays,

car si je meurs je ne saurais pas si je me suis sacrifié

pour rien ou quelque chose d’important »

«  Oui, je me sacrifierais pour la France mon pays de naissance
et pour l’Algérie mon pays d’origine. Mais comme la France
et l’Algérie ont eu des conflits auparavant, il est fort possible
que la guerre soit la France contre l’Algérie. Dans ce cas, je
me sacrifierais pour l’Algérie, malgré le fait que j’apprécie la
France  »
«  Non, car je suis très jeune pour mourir.
J’ai que 12 ans et j’aimerais faire mon métier
préféré plus tard, passer du temps avec mes proches  »
 

 

© Matheo Alephis
Au cours de l’année, plusieurs ateliers pluridisciplinaires seront proposés aux élèves afin de les sensibiliser à d’autres pratiques artistiques et d’enrichir la prochaine création avec différents apports :
  • Atelier d’initiation aux techniques de combat et de cascade avec un des comédiens engagé sur le projet, Kevin Texier, cascadeur professionnel en collaboration avec le professeur d’Education Physique et Sportive du collège, lors d’un module de découverte de la danse.
  • Atelier d’écriture encadré par l’auteur de la compagnie, Matheo Alephis, en lien avec le professeur de Lettres, référent sur le projet.
  • Atelier d’initiation à la musique avec deux musiciens engagés sur le projet, Iloh et Eléa Force.
  • Atelier commedia dell’arte proposé par un comédien de la compagnie Les Asphodèles, Serge Ayala, dans le but de faire découvrir aux élèves le travail du masque, et plus généralement, l’univers de la commedia dell’arte.

 

 
© Romane Courtin

Pour compléter l’apprentissage et le développement de l’esprit critique, une visite du Théâtre National Populaire et trois spectacles de théâtre et de danse en lien avec les thématiques du projet seront proposés aux élèves au cours de l’année scolaire.

Une première restitution sera organisée le 16 mai prochain au Théâtre de l’Iris dans le cadre du Festival Brut de Fabrique et sera suivi de la représentation de notre nouvelle création tout public autour de frères ennemis. A suivre …

 

 

En partenariat avec :