Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer …
Telle est la règle de cinq de Stand Up International, un programme de lutte contre le harcèlement de rue co-fondé par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback ! et la Fondation des Femmes.
En s’appuyant sur cette méthode simple et efficace, les comédien.ne.s du Lien Théâtre réalisent depuis la mi-septembre des mises en situation interactives et participatives dans les rues de Lyon afin de donner des outils aux témoins et aux victimes de harcèlement pour intervenir en toute sécurité.
Le sentiment d’insécurité chez les femmes dans les lieux publics n’est plus à prouver, et pour cause.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
81 % des femmes en France déclarent avoir subi du harcèlement sexuel dans les lieux publics. En Ile-de-France, dans les transports, le chiffre monte à 100 %. Cependant, uniquement 20 % des témoins interviennent lors d’une agression.
Etude sur le harcèlement sexuel dans les lieux publics réalisée en 2019 par L’Oréal Paris et Ipsos auprès de 15.000 participants dans 8 pays.
De fait, l’absence de réaction des personnes présentes lors de situation de harcèlement s’explique par l’Effet témoin : plus il y a de témoins, moins on réagit.
Cela demande du courage d’être le premier à agir. La bonne nouvelle, c’est que lorsque l’on casse l’effet témoin, on le casse aussi chez les autres
explique Stand Up International sur son site internet.
Pour rappel, le harcèlement est pénalement punissable depuis la loi du 8 août 2018 d’une amende de 750 € à 1 500 € voire d’un stage de lutte contre le sexisme et de sensibilisation à l’égalité hommes/femmes. En effet, cette loi définit clairement l’outrage sexiste en ces termes :
Le fait d’imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
d’après le site internet de Stop Harcèlement de rue.
Enfin, ces actions de sensibilisation menées en partenariat avec la ville de Lyon sont également l’occasion de libérer la parole et d’entamer un échange avec les passant.e.s autour de ce sujet qui nous concerne tou.te.s !
>> La presse en parle ! <<
> Retrouvez-nous ici sur le site internet Le Progrès. Merci au journaliste Stéphane Monier qui nous a suivi le temps d’un happening le jeudi 7 octobre …
> Une équipe de France 3 Rhône-Alpes nous a également accompagné, ce samedi 16 octobre, pour un happening sur les Berges du Rhône.
Retrouvez ici le reportage du journal du 12/13 de France 3 Rhône-Alpes du lundi 18 octobre :
> Retrouvez-nous aussi ici dans Actu Lyon grâce au journaliste Théo Zuili qui a assisté à l’un de nos happenings le vendredi 22 octobre Place Guichard :
>> Remerciements <<
Bravo à nos six comédien.ne.s qui, depuis septembre, ont donné corps à la méthode 5D lors de 15 happenings pour lutter contre le harcèlement de rue.
Un grand merci à la Mairie de Lyon qui nous a soutenu et nous a permis de mener ces actions de sensibilisation sur les places, les quais, les campus universitaires et dans les parcs de la ville.
Enfin, nous souhaitons remercier toutes les personnes qui se sont arrêtées pour écouter, intervenir et échanger avec nous !
Les happenings sont terminés mais le combat est loin d’être gagné ! Alors parlez-en autour de vous et surtout agissez pour ne pas laisser ces violences sexistes se perpétuer !