Dévore la jeunesse, point final
Il y a déjà près de quatorze mois, le premier confinement est venu interrompre notre chantier artistique “Dévore la jeunesse” ; projet ancré sur le territoire de la Duchère et du bas 9ème. L’objectif de ce projet était de mettre en écho la démocratie que nous connaissons actuellement à celle qu’aurait instaurée Thésée à son arrivée au pouvoir. Nous avons maintenu un grand nombre d’ateliers en les organisant par visioconférence ; une grande nouveauté, qui nous aurait paru impensable quelques semaines auparavant… Mais pour que le spectacle vivant reste vivant, l’adaptation a été le mot d’ordre de l’année – et d’ailleurs continue …
Une fin d’année épique et pleine de surprises
Cette année 2020 s’achève en beauté pour Le Lien Théâtre ! En effet, décembre marque le début de notre tournée des collèges du Pays Voironnais en partenariat avec Parol’Ecoute Jeunes afin de sensibiliser par le biais d’une démarche artistique les élèves au harcèlement, à la violence en milieu scolaire et plus largement aux rapports filles-garçons. Nous étions donc à Voiron le mardi 1er décembre pour jouer La Mêlée puis du jeudi 3 au vendredi 4 décembre nous avons fait escale à Chirens, Tullins et Rives pour Tu m’agresses la parole. Voici un rapide aperçu de ces trois jours riches en représentations et en …
Comme un air de déjà-vu …
Et oui ! Nous voilà tous repartis pour un deuxième confinement… que de nostalgie après un mois d’octobre aussi riche en émotion ! ! Entre création, répétition et représentation, l’équipe du Lien Théâtre aura été mobilisée sur tous les fronts ! Côté création, du 12 au 17 octobre, nous avons retrouvé les femmes de L’Eclaircie à Saint-Priest pour terminer de monter notre spectacle, intitulé Respirs, sur les violences conjugales. Cette semaine de résidence a abouti à deux représentations le samedi 17 octobre à la MJC Jean Cocteau. Un grand merci au public qui était au rendez-vous et surtout à ces femmes qui ont …
Le Lien Théâtre fait sa rentrée ! !
Après vous avoir quitté à contre cœur le 12 mars dernier avec Les Hippocampes pour nous confiner dans nos tanières, nous voilà de retour ! Pour notre première représentation post-confinement, nous avons eu le grand plaisir d’interpréter les pieds dans l’herbe (ou presque) Projet H, manuel de combat joué à l’île Barbe, le 24 août, dans le cadre du festival Tout l’Monde Dehors !. Une première pour nous mais aussi pour notre comédienne, Manon Gauthier, qui nous a rejoints dans cette belle aventure ! Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présent.e.s, voici un petit aperçu de notre escapade artistique …
Extrait de création durant le confinement – Dévore la jeunesse en virtuel…
Nous vous avions annoncé la reprise virtuelle de notre projet Dévore la jeunesse durant ces derniers mois de confinement, mais nous ne vous avons pas donné d’aperçu de ce qu’il s’y est joué… Voici donc un ensemble d’extraits tirés des sujets traités durant le confinement, qui donnent à voir comment les participant.e.s au projet ont investi.e.s les thématiques soulevées par le mythe de Thésée qui forment le socle de notre projet actuel de synthèse de ce chantier artistique. Si vous souhaitez lire davantage des scènes crées et jouée par les habitant.e.s de la Duchère une version imprimée sera disponible jusqu’à …
Reprise virtuelle de Dévore la jeunesse !
Que l’aventure commence…. Nous avons décidé d’aller de l’avant, étant donné la durée indéterminée de cette situation, et d’expérimenter de nouvelles façons de faire du théâtre, de susciter l’expression des jeunes sur des questions qui traversent notre société et qui résonnent avec notre recherche artistique des trois années précédentes autour du mythe de Thésée : Quels sont les héro·ïne·s, modèles actuel·le·s ? Qu’est ce que le pouvoir ? Si tu avais du pouvoir qu’en ferais tu ? Quelle est la place de la jeunesse dans notre société ? Celle des jeunes filles ?… Ainsi nous avons créé un groupe facebook privé qui regroupera toutes les personnes …