Fin de saison radieuse

Après une année difficile remplie d’incertitudes et d’imprévus, nous avons eu le plaisir de finir cette saison sur une note d’espoir et d’ouverture avec l’aboutissement de plusieurs projets pour la compagnie. 

Ainsi, le mercredi 2 juin, l’équipe de Sois belle et tais toi a pu jouer, pour la première fois, ce spectacle devant des auteurs de violences conjugales dans le cadre de leur stage de sensibilisation au Tribunal de Grande Instance de Lyon. 

Cette représentation était suivie d’un temps d’échange en présence de Patricia et d’Anne-Cécile, deux femmes victimes de violences conjugales accueillies par le Foyer L’Éclaircie et comédiennes amatrices sur le spectacle Respirs du Lien Théâtre, afin de témoigner de leur propre histoire. Nous espérons pouvoir bientôt renouveler ce moment fort car le combat contre les violences conjugales est loin d’être terminé !

 

 

 

 

 

Conception & Mise en scène : Anne-Pascale Paris

Assistante à la mise en scène : Marie Janvier

Technicien : Jacques Bouvachon

Avec Emilie Alfieri – Etienne Diallo – Joël Prudent

 

Par ailleurs, Respirs, notre nouveau spectacle co-construit et interprété par des victimes de violences conjugales, a également été joué ce mois-ci, le vendredi 18 juin, au théâtre de la MJC Jean Cocteau à Saint-Priest. 

Devant un public de professionnels venus en nombre, 6 femmes concernées par les violences conjugales, 2 professionnelles complices du Foyer L’Éclaircie (Association Le Mas) et deux comédien.ne.s du Lien Théâtre ont retracé, au fil du spectacle, l’engrenage mortifère des violences conjugales, souvent invisibilisées et minorées, exercé dans l’ombre de la sphère intime. 

 

 

 

Dramaturgie : Matheo Alephis

Mise en scène : Anne-Pascale Paris

Technicien : Davy Dedienne

Comédien.ne.s professionnel.le.s : Melissa Tucker – Joël Prudent 

Comédiennes de L’Éclaircie :  Anne, Anne-Cécile, Christel, Lamis, Lydia, Patricia, Seda, Raki

 

 

Après avoir passé plusieurs mois avec les habitants du 9e à interroger les mythes anciens autour des frères / soeurs ennemi.e.s, nous avons eu l’immense joie de restituer, le jeudi 3 juin, cette première étape de réflexion au jardin du Centre Social de la Sauvegarde dans le cadre du Festival d’Art et d’Air. 

Quelques souvenirs de L’un.e contre l’autre …

 

Un grand bravo à tou.te.s les habitant.e.s qui se sont mobilisé.e.s et qui ont nourri, au fil des mois, ce projet artistique et participatif en partenariat avec le Centre Social de la Sauvegarde, la MJC Duchère, le Refuge et les éducateurs de prévention de la Métropole.

Un grand merci aux trois jeunes du 9e et du 5e (Marina, Eléa et El Kael) pour avoir écrit, répété (en peu de temps) et interprété en direct live pour ce spectacle une chanson qui appelle à la fraternité et à la solidarité.

 

En cette fin d’année scolaire, les équipes du Lien Théâtre se sont relayées pour les dernières représentations en milieu scolaire de la saison :

Le jeudi 3 juin au Lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne) et le vendredi 4 juin au Collège Jean Moulin (Villefranche), l’équipe de Projet H, manuel de combat s’est battue contre le harcèlement sexiste dans la rue, au travail et jusque dans les transports en commun …

Le jeudi 10 juin, dans la promiscuité d’un Ascenseur au collège Elsa Triolet (Vénissieux), les comédien.ne.s se sont attaqué.e.s aux discriminations, aux préjugés et, finalement, au regard que nous portons sur l’Autre que nous jugeons, classons et rejetons au premier coup d’oeil.

Le mardi 15 juin au collège Etienne-Jean Lapassat (Romans-sur-Isère), Les Hippocampes ont exploré les tréfonds d’une cour de collège pour aborder les relations filles / garçons à l’adolescence, la violence à l’école, les rumeurs

Enfin, le mardi 22 juin, l’équipe de Tu m’agresses la parole est intervenue au collège Jean de Verrazane (Lyon 9) pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire que nous soyons harceleur, victime ou témoin. 

Nous espérons vite vous retrouver pour une nouvelle saison sous de meilleurs auspices …