Instantanés (saisons passées)

Dispositif de raccrochage scolaire, Fil d’Ariane Le Lien Théâtre travaille depuis un grand nombre d’années sur la problématique du décrochage qui touche particulièrement les jeunes entre 14 et 25 ans. Ainsi la compagnie a pu mettre en place des ateliers de théâtre sur du moyen à long termes, avec différentes associations ou structures socio-culturelles visant à lutter contre ce phénomène de décrochage. Aujourd’hui c’est au travers du partenariat avec le dispositif Fil d’Ariane, conjointement porté par Les Apprentis d’Auteuil, Les Francas et l’Éducation nationale, que nous menons à bien ces ateliers. Les ateliers permettent : de contribuer à assurer le droit à …

Respirs

Création : 2020, diffusion jusqu’en 2024. Ce spectacle n’est plus à l’affiche. Respirs est une pièce créée grâce à l’énergie, à la détermination et au courage de femmes qui ont voulu parler, élever leur voix, crier et partager leurs histoires, singulières et collectives. Il est temps d’entendre sur scène, dans une exigence artistique, la parole de personnes concernées par les violences conjugales. 

Les hippocampes

Création : 2019, diffusion jusqu’en 2024. Ce spectacle n’est plus à l’affiche. Un clin d’œil à l’univers sous-marin pour mieux faire remonter les rumeurs à la surface… Les hippocampes, inspiré de la parole de collégiens de 5e, traite de cette jeunesse d’aujourd’hui en prise avec les réseaux sociaux, les rumeurs, la réputation, la violence à l’école, les relations filles/garçons…  

Accro à quoi ?

Création : 2010, diffusion jusqu’en 2018. Ce spectacle n’est plus à l’affiche. Les personnages ont été construits à partir d’interviews de lycéens questionnés sur leur rapport à l’alcool, la drogue, les outils de communication (téléphone, ordinateur, internet), les achats, la nourriture ou les jeux. C’est un théâtre du quotidien à l’écriture tendre et humoristique…  

Dévore la jeunesse : le projet

Le spectacle prend sa source dans le mythe de Thésée et du Labyrinthe… Le projet Anne-Pascale Paris et Matheo Alephis se penchent sur les comportements des hommes et des femmes à travers les sociétés, cultures et époques différentes pour mieux comprendre ce qui détermine nos manières de vivre, ce qui agit à notre insu et qui nous pousse parfois à agir par la violence. Le chantier artistique «  Mythes et violence  » est né de l’intuition très forte que les mythes ont une part de consistance, de vérité… Ils nous transmettent une connaissance du monde et  nous réunissent par une humanité commune, …