Après avoir convoqué un corpus de textes mythologiques sur les conflits fraternels, nous poursuivons en 2022 ce chantier artistique intitulé « Mon frère/ma sœur, mon double » en vue de la création d’un spectacle, cette fois-ci, écrit collectivement avec les habitant.e.s de la Duchère et de Vaise.
Une première Ă©tape de travail a Ă©tĂ© proposĂ©e le jeudi 2 juin dans le cadre du Festival D’Art et D’Air au jardin du Centre Social de la Sauvegarde (Lyon 9) devant une cinquantaine de personnes venue assister Ă la restitution.
DĂ©marrĂ©e en fĂ©vrier dernier, cette première rĂ©flexion artistique a Ă©tĂ© menĂ©e avec les habitant.e.s du 9ème arrondissement de Lyon lors d’ateliers hebdomadaires au Centre Social de la Sauvegarde. A travers ces ateliers d’Ă©criture et de jeu, l’objectif Ă©tait d’accompagner les habitant.e.s dans la crĂ©ation de scènes reflĂ©tant la fraternitĂ© telle qu’elle se vit aujourd’hui.
Comment vivre-ensemble alors que tout semble nous sĂ©parer ? Comment s’identifier Ă ce frère, Ă cet Autre qui semble si diffĂ©rent de nous ? Finalement, si la « fraternitĂ© » est bien inscrite dans notre devise nationale, comment est-ce qu’elle se vit rĂ©ellement sur ce territoire bien particulier et contrastĂ© qu’est le 9ème arrondissement ? Autant de questions auxquelles cette Ă©tape de travail Ă chercher Ă rĂ©pondre …
TEMOIGNAGES DE JEUNES LYCÉENNES.
FraternitĂ©, c’est un mot fĂ©minin, mais qui parle des frères et non pas des sĹ“urs directement.
[…]
Liberté égalité sororité ?
La fraternitĂ© est au-delĂ des liens de la famille, c’est aussi le respect.
La fraternitĂ© c’est quand quelqu’un nous aide.Question : A la Duchère, vous vous sentez regardĂ©es comment ?
Chacun fait sa vie. On est beaucoup jugĂ©es. Il ne faut pas exposer ta vie. C’est pour tout le
monde… Non, c’est plus une rĂ©ponse de fille. Les garçons ici ils ont le droit de faire beaucoup
de choses, alors que les filles… Si par exemple, un garçon sort la nuit, on va lui dire,
tranquille c’est un garçon, si c’est une fille, alors c’est non. C’est injuste. A la Duchère, les
garçons ont le droit de tout faire, mais les filles non.
La deuxième partie de soirĂ©e a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă notre nouveau spectacle en cours de crĂ©ation sur la mythique fratrie : CaĂŻn et Abel. Après plusieurs rĂ©sidences de crĂ©ation et une première reprĂ©sentation au Théâtre de l’Iris en mai dernier, la compagnie a eu l’immense plaisir de jouer devant les DuchĂ©roises et DuchĂ©rois cette rĂ©Ă©criture du mythe qui soulève de nombreuses questions : les frères ont-ils toujours Ă©tĂ© ennemis ? Pourquoi le conflit entre frères, le premier meurtre est aux racines de notre civilisation ? Comment est-ce qu’on accepte et accueille la diffĂ©rence de son frère / de sa sĹ“ur ?
Bravo aux habitant.e.s comĂ©dien.ne.s pour leur belle Ă©nergie sur scène et pour leur implication dans ce premier travail d’Ă©criture !
Merci également Ă tous nos partenaires et soutiens sur ce projet de crĂ©ation artistique : la Ville de Lyon, la MĂ©tropole Grand Lyon, l’ANCT, la DRAC, la Fondation BNP Paribas, la Fondation Sequoia, le Centre Social de la Sauvegarde, le Refuge de Vaise, la MJC Duchère et bien sĂ»r le Festival D’Art et D’Air.
Enfin, un immense merci au public venu en nombre pour assister au spectacle et pour échanger avec l’équipe artistique à la fin de la représentation.
Reprise des ateliers en septembre !
© Ybou.Photography
Mon frère/Ma sĹ“ur, mon doubleÂ
Dramaturgie : Matheo ALEPHIS
Mise en scène : Anne-Pascale PARIS
Comédien.ne.s du Lien Théâtre : Melissa TUCKER & Kevin TEXIER
Comédien.ne.s habitant.e.s : Adel, Alioun, Anne, Aurélien, Douhaa, Mennel, Oumayma, Oumou, Romaïssa, Ryan, Sabah, Youssouf.
Musique : Éléa FORCE & ILOH
Scénographie : Sabine ALGAN
CaĂŻn et Abel
Ecriture : Matheo ALEPHIS & Anne-Pascale PARIS
Mise en scène : Anne-Pascale PARIS
Jeu : Milan FILLOQUE, Kevin TEXIER & Melissa TUCKER
Musique : Eléa FORCE & ILOH
Lumière : Davy DEDIENNE
Scénographie : Sabine ALGAN
En partenariat avec :