Le Mardi 8 Novembre, lors d’une soirée de restitution et d’échanges organisée au TNP de Villeurbanne, Le Lien Théâtre aura l’immense plaisir de présenter son nouveau projet de création artistique, L’art de dire non, mené auprès des jeunes de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu.
Fort d’une collaboration réussie en 2021, la compagnie Le Lien Théâtre et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne ont décidé de reconduire l’action en proposant un nouveau projet commun aux jeunes de l’EPM, cette fois-ci, autour du spectacle Vie et Mort de Mère Hollunder de Jacques Hadjaje, mis en scène par Jean Bellorini (directeur du TNP).
« Tu te rappelles quand tu étais petite
Le petit mot magique
Pas merci pas s’il te plait juste non
Alors si tu veux avancer droit dans ta vie petite
C’est non
Non
C’est pas compliqué
Tu dis non chaque fois que tu sens que c’est pas par là qu’il faut aller
Tu le sais que tu le sens mais t’oses pas le dire »
💬 𝗔 𝗣𝗥𝗢𝗣𝗢𝗦 …
Mère Hollunder est née dans une pièce de théâtre. C’est le hongrois Ferenc Molnár qui l’a inventée en écrivant Liliom en 1909. Personnage épisodique, petit dessin griffonné dans la marge de Liliom, elle ne faisait qu’y passer, toujours ronchonnant et armée de son appareil photo. Jacques Hadjaje, qui a revêtu l’improbable costume de Mère Hollunder, dans la mise en scène de Jean Bellorini, tente aujourd’hui de prolonger son existence et d’en faire l’héroïne de sa propre histoire dans Vie et Mort de Mère Hollunder.
Dans ce solo et portrait d’une dame ordinaire, figure de l’ombre mais femme forte, Jacques Hadjaje rend grâce aux héroïnes sans gloire. À celles qui refusent la complaisance et les sanglots, qui disent « non » sans haine, à l’injustice et à la bêtise des hommes.
📅 𝗗𝗘𝗥𝗢𝗨𝗟𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 …
Fin juin 2022, Jacques Hadjaje est allé à la rencontre des jeunes détenus dans le cadre de deux journées d’ateliers qui se sont conclues par une représentation du spectacle à l’EPM du Rhône.
Pendant les vacances d’été et jusqu’en octobre, les comédien.ne.s du Lien Théâtre ont mené à leur tour des ateliers avec les jeunes en s’appuyant sur des situations extraites de Vie et Mort de Mère Hollunder. Au fil des ateliers, les jeunes se sont emparés puis appropriés les scènes et les thématiques du spectacle grâce à de nombreuses improvisations dirigées et enregistrées pour proposer leur propre version de l’histoire.
Fin octobre, les trois comédiens du Lien Théâtre (Melissa Tucker, Mehdi Benyahia, Joël Prudent) ainsi que la metteuse en scène Anne-Pascale Paris accompagneront les jeunes lors d’une semaine de résidence à l’EPM afin de mettre en scène et répéter le spectacle. A cette occasion, le musicien Anthony Caillet, habitué du TNP, rejoindra l’aventure pour composer, en immersion, la bande sonore de la pièce avec son euphonium [instrument à vent à trois pistons de la famille des cuivres].
L’art de dire non est donc le fruit d’une réflexion portée par un groupe de jeunes détenus autour de sujets tels que la condition féminine, l’égalité Femmes/Hommes ou encore sur les personnes qui vivent en marge de la société.
Sur scène, des jeunes et des éducateur.trice.s de l’EPM, des comédien.ne.s du Lien Théâtre, et un musicien.
Pour clôturer ce projet artistique commun entre l’EPM, le TNP et le Lien Théâtre, deux journées de représentations seront prévues afin de rendre compte du travail réalisé avec les jeunes :
👉 𝗩𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟮𝟴 𝗢𝗖𝗧𝗢𝗕𝗥𝗘 | 𝟵𝗛𝟯𝟬 & 𝟭𝟰𝗛
A l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, seront proposées deux représentations à destination des autres jeunes et des équipes pédagogiques et encadrantes de l’EPM du Rhône.
👉 𝗠𝗔𝗥𝗗𝗜 𝟴 𝗡𝗢𝗩𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 | 𝟭𝟵𝗛
Une représentation exceptionnelle sera organisée au Théâtre National Populaire de Villeurbanne lors d’une soirée de restitution et de partage d’expériences.
🎭 𝗗𝗜𝗦𝗧𝗥𝗜𝗕𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡
Dramaturgie : Anne-Pascale Paris et Matheo Alephis
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Comédien.ne.s du Lien Théâtre : Melissa Tucker, Mehdi Benyahia, Joël Prudent
Comédien.ne.s de l’EPM : Pauline Bordel, Yoan Charnay, Sophie Huaux (éducateur.trice.s) et des jeunes de l’EPM
Musique : Anthony Caillet
🤝 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗘𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦
Partenariat entre le Service Éducatif de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, la compagnie Le Lien Théâtre et le Théâtre National Populaire. Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes, du dispositif Ville, Vie, Vacances de la Préfecture du Rhône, de la Fondation Saint-Irénée et du Fonds MAIF pour l’éducation.
🥇 Ce projet a reçu le 1er Prix National Edmond Proust du Fonds MAIF pour l’éducation.