La MJC Jean Cocteau accueille une nouvelle fois l’équipe artistique du Lien Théâtre pour une semaine de résidence de création autour des rivalités fraternelles…
CAIN : Cette nuit Dieu m’a parlé
ABEL : C’est bien je suis content pour toi Il t’a dit quoi si c’est pas indiscret
CAIN : Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre ? Certainement si tu agis bien tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui
ABEL : C’est génial ! Je n’ai jamais eu une phrase si longue Moi c’était plus des oui ou non ou des peut-être ou des c’est bien mon fils ou c’est mal mon fils Et ça veut dire quoi tout ça
CAIN : Rien
Du 31 octobre au 5 novembre, les comédien.ne.s – Milan Filloque, Lise Seguin, Kevin Texier et Melissa Tucker – ainsi que les musicien.ne.s – Eléa Force et Iloh – et la metteuse en scène – Anne-Pascale Paris – partageront leur temps entre des ateliers de mise en scène / répétitions avec les habitant.e.s de Saint-Priest le matin et un travail au plateau l’après-midi autour de la nouvelle création de la Compagnie, Caïn et Abel.
👉 Cette semaine de résidence se conclura le 𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟓 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 par une soirée de restitutions et d’échanges à la MJC Jean Cocteau.
Première partie :
Restitution du travail réalisé avec les habitant.e.s de Saint-Priest, depuis mars dernier, dans le cadre du projet artistique 𝙈𝙤𝙣 𝙛𝙧𝙚𝙧𝙚, 𝙢𝙖 𝙨𝙤𝙚𝙪𝙧, 𝙢𝙤𝙣 𝙚𝙣𝙣𝙚𝙢𝙞.𝙚 ?
Reflet d’histoire sur la fraternité telle qu’elle se vit aujourd’hui. Comment vivre-ensemble alors que tout semble nous séparer ? Comment s’identifier à ce frère, à cet Autre qui semble si différent de nous ? Finalement, si la Fraternité est bien inscrite dans notre devise nationale, comment est-ce qu’elle se vit réellement sur le territoire san-priot par ses habitant.e.s ?
19h | Durée : 30 min.
Deuxième partie :
Sortie de résidence de la nouvelle création professionnelle du Lien Théâtre, 𝘾𝙖𝙞𝙣 𝙚𝙩 𝘼𝙗𝙚𝙡, un spectacle autour du fratricide originel mêlant théâtre, scènes de combat et musique jouée en live…
Les frères ont-ils toujours été ennemis ?
Selon le récit biblique, Caïn est le fils aîné d’Adam et Ève. Il est paysan et il a un frère Abel qui est berger. Un jour, les deux frères apportent chacun une offrande à Dieu : Caïn offre des fruits de la terre, tandis qu’Abel présente des premiers-nés de son troupeau. Dieu préfère l’offrande d’Abel. Caïn, jaloux, invite son frère à sortir dans les champs, se jette sur lui et le tue.
19h30 | Durée : 1h.
Gratuit | Sans réservation | Ouvert à tou.te.s !
Théâtre de la MJC Jean Cocteau
Caïn et Abel (2022)
Texte : Matheo Alephis | Conception et Mise en scène : Anne-Pascale Paris | Jeu : Milan Filloque, Lise Seguin, Kevin Texier et Melissa Tucker | Musique : Eléa Force et Iloh | Lumière : Davy Dedienne | Scénographie : Sabine Algan