Pendant deux semaines, l’équipe du Lien Théâtre s’est immergée dans le territoire san-priot le temps d’une résidence artistique autour de sa dernière création.
Après avoir mené une première phase de recherche artistique et de rencontres avec les habitant.e.s autour des rivalités fraternelles dans les différentes structures du territoire de mars à juin 2022, la compagnie a décidé de consacrer ce nouveau temps de travail à Saint-Priest à sa dernière création, Caïn et Abel [+ d’infos].
Cette résidence, qui fait suite à une première étape présentée au Théâtre de l’Iris en mai dernier, a été principalement dédiée à un travail à la fois scénographique, et chorégraphique.
En effet, la mise en scène du spectacle prévoit un parcours chorégraphié mêlant cascades, scènes de combat et déplacements sur la structure en bois. La scénographie, justement, se projette comme une arène réservée aux relations entre Caïn et Abel, avec à l’intérieur, de la matière organique. Elle s’inspire des modules de parkour pour amener les comédiens-cascadeurs à un travail physique mettant en jeu la rivalité entre frères et sœurs. En voici quelques extraits …
A cette occasion, une nouvelle comédienne, Lise Seguin, a rejoint l’équipe du spectacle pour reprendre l’un des rôles (et pas des moindres), celui de la Fraternité s’il vous plaît !
La compagnie a également ouvert ses répétitions aux élèves des classes théâtre du Lycée Condorcet afin d’échanger avec eux sur le spectacle et sur le travail mené au plateau tout au long de cette résidence artistique.
Prochaine étape :
👉 nouvelle résidence artistique programmée du 31 octobre au 5 novembre 2022 à la MJC Jean Cocteau !
👀 Cette semaine se clôturera par :
👉 une restitution du travail réalisé avec les habitant.e.s et une sortie de résidence du spectacle Caïn et Abel [+ d’infos]
🙏 Un grand merci à la MJC Jean Cocteau et au Lycée Condorcet pour leur accueil !
👉 Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Caïn et Abel
Texte : Matheo Alephis
Conception et Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Jeu : Milan Filloque, Lise Seguin, Kevin Texier et Melissa Tucker
Musique : Eléa Force et Iloh
Lumière : Davy Dedienne
Scénographie : Sabine Algan