Dans le cadre du projet artistique annuel à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu, nous avons eu l’immense plaisir de pouvoir jouer notre nouvelle création « L’art de dire non » au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Fruit d’une réflexion portée par un groupe de jeunes détenu.e.s autour de sujets tels que la condition féminine, l’égalité Femmes / Hommes ou encore sur les personnes qui vivent en marge de la société, L’art de dire non a été joué sur scène par des jeunes et des éducateur.trice.s de l’EPM, des comédien.ne.s du Lien Théâtre, et un musicien associé au TNP.
Pour clôturer ce projet artistique coconstruit entre le Service Educatif de l’EPM, le TNP et le Lien Théâtre, deux journées de représentations ont été organisées afin de rendre compte du travail réalisé avec les jeunes depuis juin 2022.
A l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, deux représentations ont été proposées le vendredi 28 octobre à destination des autres jeunes et des équipes pédagogiques et encadrantes de l’EPM du Rhône.
Une représentation en milieu ouvert a également été programmée le mardi 8 novembre au Théâtre National Populaire de Villeurbanne lors d’une soirée de restitution et de partage d’expériences en présence de deux jeunes autorisés à sortir pour jouer.
𝗗𝗜𝗦𝗧𝗥𝗜𝗕𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡
Dramaturgie : Anne-Pascale Paris et Matheo Alephis
Mise en scène : Anne-Pascale Paris
Comédien.ne.s du Lien Théâtre : Melissa Tucker, Mehdi Benyahia et Joël Prudent
Comédien.ne.s de l’EPM : Pauline Bordel, Yoan Charnay, Sophie Huaux (éducateur.trice.s) et deux jeunes de l’EPM
Musique : Anthony Caillet
𝗣𝗔𝗥𝗧𝗘𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦
Partenariat entre le Service Éducatif de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, la compagnie Le Lien Théâtre et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne–Rhône-Alpes, du dispositif Ville, Vie, Vacances de la Préfecture du Rhône, de la Fondation Saint-Irénée et du Fonds MAIF pour l’éducation.
𝗥𝗘𝗠𝗜𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗜𝗫
Ce projet a été lauréat au niveau régional du Fonds MAIF pour l’éducation et a également reçu le 1er Prix National Edmond Proust du Fonds MAIF pour l’éducation.
𝗟𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟯𝟭 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 : Remise du prix régional dans les locaux de la MAIF à Gerland (Lyon 7) en présence d’Anne-Pascale Paris (metteuse en scène et directrice artistique du Lien Théâtre), Aurore Denis (administratrice au Lien Théâtre) et Romane Courtin (chargée de la communication au Lien Théâtre) au nom des différents partenaires et jeunes impliqués dans ce projet récompensé.
𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟮𝟵 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 : Remise du prix national au Palais des Congrès de Vannes. A cette occasion, a été diffusée une courte vidéo de présentation de L’art de dire non qui donne la parole aux différent.e.s acteurs/actrices engagé.e.s dans ce projet artistique et partenarial.
Le Fonds MAIF pour l’éducation a également réalisé un article sur les projets lauréats du prix national pour l’année 2022.
📰 Pour consulter l’article, c’est par ici : https://entreprise.maif.fr/actualites/2022/fonds-maif-pour-leducation-laureats-2022#