La rentrĂ©e scolaire a sonnĂ© le grand retour du projet théâtre « Artistes Ă l’Ă©cole » pour Le Lien Théâtre au Collège Lamartine Ă Villeurbanne.
👉 Pour rappel, Le Lien Théâtre et le Collège Lamartine bénéficient du soutien de la Fondation Casino pour la période 2021-2023 dans le cadre du programme « Artistes à l’école » grâce à un projet artistique coconstruit qui vise l’inclusion sociale des élèves grâce à une pratique théâtrale ambitieuse en milieu scolaire.
Pour cette deuxième (et dernière) annĂ©e, l’Ă©quipe du projet souhaite aller plus loin avec les Ă©lèves en les accompagnant dans l’Ă©criture d’un texte sur la FraternitĂ© telle qu’elle s’entend en premier (la famille, lien de sang) et au-delĂ du sens stricte (l’humanitĂ©, lien universel).
Plusieurs questionnements guideront le travail des jeunes tout au long de ce projet de crĂ©ation artistique : Qu’est-ce que la fraternitĂ© ? La fraternitĂ© est-elle possible ? Qu’est-ce qui empĂŞche que la fraternitĂ© se rĂ©alise dans notre monde ? Avec qui vous sentez-vous fraternel.les ? Comment repenser notre monde ?
Le spectacle, qui se construira autour de 12 petites histoires de fraternitĂ© Ă©crites et jouĂ©es par les jeunes, mĂŞlera sur le plateau des scènes de théâtre, des cascades et de la musique jouĂ©e en live. Entre travail Ă la table et travail au plateau, les Ă©lèves devront pour ce nouveau projet jouer avec plusieurs casquettes Ă la fois : celle de l’auteur dramaturge, celle du comĂ©dien et Ă©galement celle du metteur en scène.
Au cours de l’année, plusieurs ateliers pluridisciplinaires seront proposés aux élèves afin de les sensibiliser à d’autres pratiques artistiques et d’enrichir la création finale avec différents apports :
- Ateliers d’initiation aux techniques de combat et de cascade avec un des comédiens engagé sur le projet, Kevin Texier, cascadeur professionnel en collaboration avec le professeur d’EPS du collège.
- Ateliers d’écriture encadrés par l’auteur de la compagnie, Matheo Alephis, en lien avec le professeur de Lettres, référent sur le projet.
- Ateliers d’initiation à la musique avec deux musiciens engagés sur le projet, Iloh et Eléa Force.
Pour compléter l’apprentissage et le développement de l’esprit critique, une visite du Théâtre National Populaire et deux spectacles de théâtre et de danse en lien avec les thématiques du projet seront proposés aux élèves au cours de l’année scolaire.
Une restitution du travail réalisé avec les jeunes est prévue pour mai 2023 au Théâtre de l’Iris dans le cadre du Festival Brut de Fabrique.
En partenariat avec